​​​​​​​Corrigé 9 - Donner l'équation d'une réaction acide-base

Modifié par Nathaliebrousse

Q1. On remarque que `"HCO"_3^-` est la base du couple `"CO"_2,"H"_2"O/HCO"_3^-` et l'acide du couple`"HCO"_3^{-}"/CO"_3^{2-}`, c'est donc une espèce amphotère (un ampholyte).

Q2. Q3. Le couple de l'acide éthanoïque est CH3COOH/CH3COO⁻, ceux fournis CO2(g),H2O/HCO3⁻ et HCO3⁻/CO3², et les deux couples de l'eau sont H3O⁺/H2O et H2O/HO⁻.

D'après l'énoncé de la question, l'acide éthanoïque CH3COOH qui est l'acide va réagir avec l'ion carbonate CO3² qui est la base : CH3COOH/CH3COO⁻, CO2(g),H2O/HCO3⁻ et HCO3⁻/CO3², H3O⁺/H2O et H2O/HO⁻.

Q4.  D'après l'énoncé de la question, l'acide éthanoïque CH3COOH qui est l'acide va réagir avec l'ion hydrogénocarbonate HCO3⁻ qui est la base : CH3COOH/CH3COO⁻, CO2(g),H2O/HCO3 et HCO3⁻/CO3², H3O⁺/H2O et H2O/HO⁻.

Q5. En combinant l'équation de la réaction de dissolution dans l'eau du carbonate de calcium, avec l'équation obtenue à la question 3 et celle obtenue à la question 4, il vient :

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0